Nos clients bénéficient de deux brevets délivrés à leurs noms.

  • Bénéficiaire : Bombardier inc. (BRP)
  • Description :
    Le concept consiste à utiliser une méthode électronique pour inverser, sur demande et à la simple pression d’un bouton, le sens de rotation des moteurs à deux temps. Chaque activation du bouton inverse le sens de rotation du moteur. Cela permet d’éliminer les engrenages de marche arrière et les pièces afférentes : bénéfices en termes de facilité d’utilisation, de coût, de poids, de taille et de sécurité.
  • Le prestigieux magazine Snowmobile.com a classé cette invention comme étant l’une des 10 meilleures idées de l’histoire de la motoneige! Voir le point 7 dans leur reportage.
  • En production depuis 1997.
  • Le système est maintenant utilisé mondialement par tous les manufacturiers de motoneiges qui utilisent les moteurs à deux temps.
  • Premier brevet dans le domaine, cité en référence par 40 autres brevets.
  • Inventé et développé par Albert D’Amours.

Allumer la bougie d’allumage plus tôt dans le cycle de rotation permet de renverser automatiquement le sens de rotation du moteur.

  • Bénéficiaire : Bombardier Transport
  • Description :
    Les freins sur rails sont de très puissants électroaimants qui agrippent le train aux rails afin de générer une très grande force de friction, en supplément au freinage régulier. Ils sont utilisés lors les arrêts d’urgence afin de garantir des distances de freinage minimales en toute circonstance, même lorsque les rails sont très glissants (pluie, glace, huile, feuilles mortes sur les rails, etc.).

    Bien entendu, ces arrêts d’urgence peuvent être très brusques dans certaines circonstances. Le but de la présente invention est donc de permettre un contrôle proportionnel de la force électromagnétique en fonction des besoins réels de décélération, ceci afin d’adoucir les arrêts d’urgence lorsque cela est possible; notamment lorsqu’il y a peu de passagers et que les rails offrent une adhérence maximale.

  • Notre participation a consisté à faire des tests de validation du concept et à corriger certaines erreurs de conceptualisation.