Alimentation, économies locales, environnement

Pour les consommateurs, les épiceries et les fabricants de produits d’épicerie, dans une approche où tous sont gagnants.

À propos

I See Local™ est un projet technologique d’intérêt public sur l’alimentation durable touchant les consommateurs, les épiceries et les producteurs agroalimentaires.

Entre autres, le projet veut aider les familles à faire des choix éclairés en alimentation et à payer le juste prix dans leurs épiceries locales. Il favorise un accès universel à une alimentation saine, en tenant compte des contraintes alimentaires personnelles de chaque citoyen : santé, religion et autres. Il comporte également un volet environnemental visant à réduire les kilomètres alimentaires. Il vise de plus à développer les économies locales et à combattre l’isolement social, particulièrement chez les personnes âgées.

Il s’agit d’une application pour téléphones intelligents qui se veut impartiale et indépendante de tout commanditaire.

Pour avoir un impact réel sur notre mode de consommation, ce projet est conçu pour bénéficier à la fois aux consommateurs, aux épiciers et aux fabricants de produits d’épicerie, afin que tous y trouvent leurs propres intérêts à l’utiliser.

Vidéo #1 – Présentation du projet

Vidéo #2 – Vue d’ensemble

Vidéo #3 – Bénéfices pour les consommateurs

Vidéo #4 – Bénéfices pour les épiciers

Vidéo #5 – Bénéfices pour les fabricants de produits d’épicerie

Vidéo #6 – Démonstration de l’application I See Local™

I See Local™ est conçu pour vous aider de plusieurs manières.

En utilisant l’application I See Local™ sérieusement et de façon régulière, la famille moyenne peut espérer économiser plus de mille dollars par année.

En effet, un rapport du United States Department of Agriculture (USDA) (en anglais) indique qu’aux États-Unis, le coût modéré, « moderate cost plan », pour l’alimentation d’une famille de 4 personnes était d’environ 1 066.20 $ US par mois en février 2019, soit 12 794 $ US par année.

Selon le « Rapport canadien sur les prix alimentaires à la consommation 2019 », les dépenses alimentaires de la famille canadienne moyenne devraient atteindre environ 12 157 $ CA en 2019 (voir à la page 6 du document).

Ainsi, économiser quelques pour cent sur les dépenses d’épicerie peut représenter une importante somme d’argent, potentiellement bien supérieure à mille dollars par année. Voir ce document et celui-ci; ces textes sont en anglais.

Réduire les kilomètres alimentaires (milles alimentaires)

  • I See Local™ indique la distance à vol d’oiseau entre le fabricant et votre demeure. Cette information permet de favoriser les achats locaux, de développer les économies locales et de réduire la pollution des transports.

Les risques et défis sont de deux ordres : techniques et acceptation sociale.

Techniques

Nous avons développé un prototype fonctionnel avec un minimum de ressources. Cela a été possible parce que la technologie utilisée est bien connue dans l’industrie du logiciel. Même si développer une application entièrement fonctionnelle pour des milliers d’utilisateurs constitue un défi, nous sommes persuadés de pouvoir livrer une première version de l’application I See Local™ en décembre 2019.

Acceptation sociale

L’utilité de l’application I See Local™ augmente avec son niveau d’acceptation sociale. Elle augmente avec le nombre d’utilisateurs ainsi que le nombre d’épiciers et de fabricants de produits d’épicerie qui l’adoptent. Nous savons que le risque d’acceptation sociale est important, car l’application I See Local™ modernise et réinvente notre façon de faire l’épicerie. Pour maximiser son acceptation sociale, nous avons établi des niveaux de contribution raisonnables et nous avons fait de notre mieux pour trouver le bon équilibre afin de satisfaire les besoins et les valeurs des clients, des épiciers et des fabricants de produits d’épicerie.

Il y a également le risque qu’aucun épicier de votre région ou qu’aucun fabricant ne participe au début. Pour contrebalancer, vous pourrez entrer vous-même les prix et descriptions des produits achetés dans vos épiceries. Ces informations seront automatiquement partagées avec les autres utilisateurs.