L’application I See Local™ met l’accent sur les aliments, les justes prix, les gains de temps, les produits locaux, l’environnement, la santé, la vie communautaire et la collaboration.

À propos

Cliquer ici pour accéder au site de sociofinancement Kickstarter. Vous pouvez contribuer au projet et obtenir une licence de l’application I See Local™ en retour. Note : le site Kickstarter est en anglais seulement.

Je ne veux plus rester les bras croisés et accepter tel quel ce qui peut être amélioré dans nos systèmes alimentaires locaux.

J’ai des idées, des solutions innovantes et concrètes qui requièrent votre collaboration. Ce projet touche les consommateurs, les épiciers et les fabricants de produits d’épicerie. L’objectif est que chacun d’entre vous, ainsi que votre communauté dans son ensemble, en retire des bénéfices. La transparence et l’impartialité sont des valeurs importantes. C’est à partir de cette vision qu’à été conçu l’application I See Local. (Albert D’Amours, concepteur de I See Local)

Pour afficher les sous-titres d’une vidéo dans votre langue maternelle :

  1. Commencer par faire jouer la vidéo.
  2. Puis cliquer sur l’icône d’engrenage situé dans le bas de la vidéo, côté droit.
  3. Pour sélectionner votre langue, cliquer sur l’option « Sous-titres/sous-titres codés ». Si votre langue n’apparaît pas, choisir « Français » comme première étape. Maintenant cliquer à nouveau sur l’option « Sous-titres/sous-titres codés » puis sur « Traduire automatiquement »; finalement sélectionner votre langue dans la liste de langues affichée.

Vidéo #1 – Présentation de l’application I See Local™

Vidéo #2 – Vue d’ensemble

Vidéo #3 – Bénéfices pour les consommateurs

Vidéo #4 – Bénéfices pour les épiciers

Références présentées dans la vidéo :

Vidéo #5 – Bénéfices pour les fabricants de produits d’épicerie

Vidéo #6 – Démonstration de l’application I See Local™

I See Local™ est conçu pour vous aider de plusieurs manières.

En utilisant l’application I See Local™ sérieusement et de façon régulière, la famille moyenne peut espérer économiser plus de mille dollars par année.

En effet, un rapport du United States Department of Agriculture (USDA) (en anglais) indique qu’aux États-Unis, le coût modéré, « moderate cost plan », pour l’alimentation d’une famille de 4 personnes était d’environ 1 054.50 $ US par mois en 2018, soit 12 654 $ US par année.

Selon le « Rapport canadien sur les prix alimentaires à la consommation 2019 », les dépenses alimentaires de la famille canadienne moyenne devraient atteindre environ 12 157 $ CA en 2019 (voir à la page 6 du document).

Ainsi, économiser quelques pour cent sur les dépenses d’épicerie peut représenter une importante somme d’argent, potentiellement bien supérieure à mille dollars par année. Voir ce document et celui-ci; ces textes sont en anglais.

IMPORTANT : 

Informations pour les consommateurs

  • L’application pour les consommateurs est bilingue, anglais et français. Elle fonctionne sur les systèmes d’opération Android et IOS.
  • La licence de l’application est valide pour un an*, pour jusqu’à trois téléphones intelligents ou tablettes dans un même foyer.
  • La période d’un an* commence dès que l’application a été entièrement testée et distribuée à tous les contributeurs.

Informations pour les épiciers et les fabricants de produits d’épicerie

  • Le logiciel pour les épiciers et les fabricants de produits d’épicerie est bilingue, anglais et français. Il fonctionne sur les ordinateurs Windows.
  • La licence du logiciel est valide pour un an*, pour un seul ordinateur et pour une seule adresse physique de la compagnie.
  • La période d’un an* commence dès que l’application a été entièrement testée et distribuée à tous les contributeurs.

Contribution de 1 $ CA ou plus

Surveillance

La surveillance est toujours utile pour suivre l’évolution du projet. Suivez la campagne pour savoir quand vous souhaitez intervenir.

Contribution de 10 $ CA ou plus

Mur de la renommée interactif + certificat personnalisé

Pendant un an*, toutes les personnes vivant dans un rayon de 5 km de votre demeure verront votre photo au lancement de leur application I See Local™. Afin d’être impartial, la photo de chaque contributeur sera publiée à tour de rôle. Un message de remerciement spécial soulignera votre contribution en tant que visionnaire. Sous de votre photo, vous pouvez également publier un court texte à partager avec votre communauté. À titre d’exemple, un(e) étudiant(e) peut publier qu’il (qu’elle) cherche un emploi d’été ou de week-end. Vous pouvez indiquer que vous travaillez pour la société ABC ou encore que vous êtes membre de l’association XYZ, etc.

Note : une seule personne par photo et votre visage doit être prédominant. L’âge minimum est de 13 ans.

Vous recevez également par courriel un certificat officiel et personnalisé soulignant votre contribution à cet important projet socio-économique. Ainsi vous pourrez montrer à votre famille et à vos amis que vous avez soutenu I See Local™ dès son tout début.

Contribution de 11 $ CA ou plus – Limite : 1 000

4 x Licence-consommateur à 95% de réduction

Vous recevez 4 licences de l’application I See Local™, valides pour 1 an*.

Il y a 2 moyens pour bénéficier de cette réduction.

1- Enregistrer une courte vidéo ou écrire un article de 500 mots minimum.

  • Le message présente votre opinion sur I See Local™ face à diverses problématiques d’actualité telles que la saine alimentation, l’achat local, la lutte contre la pauvreté, le développement local, les systèmes alimentaires locaux, l’isolement social, l’environnement, les coupons rabais, l’épicerie en ligne, etc.
  • S’il vous plaît soyez ouvert et transparent sur les avantages que vous recevez lorsque vous partagez le projet.
  • Faites-le dans votre langue maternelle et publiez-le sur votre réseau social préféré, groupe ou blogue. Veuillez ajouter votre nom à la fin pour en recevoir le crédit. Envoyez-nous l’adresse web (URL) et spécifiez la langue utilisée si ce n’est pas en français ou en anglais.
  • Nous ajouterons votre publication à nos autres documents sur Kickstarter et ailleurs. Bien entendu, nous tiendrons compte de vos commentaires lors du développement de I See Local™.

2- Traduire les sous-titres de l’une de nos vidéos dans votre langue maternelle. 

  • Traduire ou améliorer la traduction existante pour au moins l’une de nos vidéos dans votre langue maternelle et la partager sur vos réseaux sociaux.
  • Note : la seconde partie de cette vidéo indépendante montre comment traduire les sous-titres des vidéos YouTube dans votre langue maternelle. Elle montre également comment éditer (améliorer) les sous-titres faits par d’autres. Ne pas oublier ce cliquer sur « Reconnaître ma contribution. » / « Credit my contribution » pour en recevoir le crédit. En plus, les noms des 5 principaux contributeurs par langue apparaissent automatiquement dans la description de la vidéo, classés en fonction de leur contribution à la version publiée.

Contribution de 26 $ CA ou plus – Limite : 5 000

1 x Licence-consommateur à 50% de réduction

Vous recevez 1 licence de l’application I See Local™, valides pour 1 an*.

Remarque : pour obtenir plusieurs licences, multipliez simplement 26 $ CA par le nombre de licences requises.

Il y a 2 moyens d’obtenir la licence à moitié prix.

1- Partager et commenter nos vidéos

  • Vous obtenez les récompenses précédentes à moitié prix lorsque vous partagez et commentez au moins l’une de nos vidéos sur votre réseau social préféré. Le commentaire peut être très court, mais écrit avec honnêteté et sincérité. Merci si vous partagez plusieurs vidéos sur plusieurs réseaux sociaux. Votre soutien est une condition absolument essentielle au succès de l’application I See Local™.
  • S’il vous plaît soyez ouvert et transparent sur les avantages que vous recevez lorsque vous partagez le projet.

2- Acheter au moins 4 licences et les donner aux personnes qui comptent pour vous.

  • Faites un don à vos employés(es). En tant que dirigeant(e) d’entreprise, vous pouvez acheter plusieurs licences (4 minimum) et les offrir à vos employés(es). Le nom de votre entreprise peut être ajouté sous leurs photos. C’est une belle façon de récompenser vos employés(es), de mettre à l’avant-plan la contribution de votre entreprise à l’économie locale, de promouvoir les achats locaux avisés et de démontrer à vos employés(es) votre leadership en matière d’innovations.
  • Donnez à des personnes dans le besoin. Donner des licences de l’application I See Local™ à des personnes dans le besoin est un moyen judicieux de multiplier la valeur de votre don, car la personne qui la reçoit économisera bien plus que les 26 $ CA qu’il vous en coûte. Nous suggérons d’offrir ces licences à des organismes de charité réputés. Ils seront certainement ravis de les remettre aux bonnes personnes dans votre région.

Contribution de 52 $ CA ou plus

1 x Licence-consommateur au prix régulier

Vous recevez 1 licence de l’application I See Local™, valides pour 1 an*.

Contribution de 55 $ CA ou plus

1 x Licence spécialisée pour les épiciers

Cette récompense est réservée aux épiciers.

Vous recevez une licence pour un logiciel spécialisé qui vous permet de mettre à jour vos informations dans la base de données de I See Local™. La licence est valide pour 1 000 codes de produits dans une épicerie (un site) et pour un an*.

Pour plus de produits, ajouter 55 $ CA par 1 000 codes additionnels de produits (UPC, SKU, etc.)

Vous recevez pour un an* :

  • Une licence pour un logiciel spécialisé permettant de mettre à jour vos informations dans notre base de données, 1000 codes de produits, un an*.
  • Les consommateurs de votre région ont accès à votre liste de produits sur leur téléphone intelligent.
  • Des hyperliens gratuits vers vos circulaires électroniques et votre site web.
  • La liste du « juste prix » pour chacun des produits que vous vendez. Cependant, vous n’obtenez pas les listes de prix de vos concurrents et ils n’obtiennent pas la vôtre.
  • Votre photo sur le mur de la renommée interactif, avec une mention spéciale pour souligner la contribution de votre épicerie.

Vous recevez pour la vie :

  • Un certificat personnalisé au nom de votre épicerie.
  • La gratitude de vos clients pour les aider à mieux consommer.

Contribution de 75 $ CA ou plus

1 x Licence spécialisée pour les fabricants de produits d’épicerie

Cette récompense est réservée aux fabricants de produits d’épicerie.

Vous recevez une licence pour un logiciel spécialisé qui vous permet de mettre à jour vos informations dans la base de données de I See Local™. La licence est valide pour un site de production et pour un an*.

  • Pour une production artisanale à bas volume, le coût est de 75 $ CA par groupe de 25 codes de produits différents (UPC, SKU, etc.). Ajouter 75 $ CA par groupe de 25 codes de produits supplémentaires.
  • Pour une production industrielle, le coût est de 75 $ CA par code universel de produit (UPC).

Vous recevez pour un an* :

  • Une licence pour un logiciel spécialisé permettant de mettre à jour vos informations dans notre base de données.
  • Partout où votre produit est disponible dans au moins une épicerie locale participante, les consommateurs du monde entier ont accès aux informations sur votre produit.
  • Distribution gratuite de vos coupons rabais.
  • Des hyperliens gratuits vers votre site web et vos produits.
  • Votre photo sur le mur de la renommée interactif, avec une mention spéciale pour souligner la contribution de votre entreprise.

Vous recevez pour la vie :

  • Un certificat personnalisé au nom de votre compagnie.
  • La gratitude des consommateurs pour bien les informer.

Contribution de 1 000 $ CAMilitant engagé

40 x Licence-consommateur à 52% de réduction

Vous croyez au produit, vous croyez à la vision et vous voulez aider votre communauté.

Vous recevez 40 licences-consommateurs à distribuer dans votre communauté.

Contribution de 13 000 $ CAPhilanthrope

600 x Licence-consommateur à 58 % de réduction

Merci beaucoup de faire un effort actif pour veiller au bien-être des gens de votre communauté.

  • Vous recevez 600 licences-consommateurs à distribuer dans votre communauté.

Acheter dans les épiceries locales

  • Acheter dans les épiceries locales réduit le trafic urbain et la pollution des transports.

Réduire les kilomètres alimentaires (milles alimentaires)

  • I See Local™ indique la distance à vol d’oiseau entre le fabricant et votre demeure. Cette information permet de favoriser les achats locaux, de développer les économies locales et de réduire la pollution des transports.

Réduire la consommation de papier

  • En utilisant I See Local™, les épiceries et les fabricants de produits d’épicerie peuvent réduire leur consommation de papier (circulaires, coupons rabais, recettes et de nombreuses autres feuilles imprimées).

Réutiliser

Réutiliser est bon pour l’environnement, beaucoup mieux que recycler! Ne laissez pas votre vieux téléphone intelligent dormir dans votre tiroir, réutilisez-le pour des applications dédiées telles que I See Local™. 

  • Évoluez vers une cuisine intelligente : réutilisez votre vieille tablette ou téléphone intelligent en tant qu’appareil dédié à l’utilisation de I See Local™ dans votre cuisine.
  • Aidez les autres à évoluer : vendez ou donnez votre vieille tablette ou téléphone intelligent. Certaines personnes seraient heureuses d’utiliser I See Local™, mais ne peuvent se payer un appareil neuf.

Les risques et défis sont de deux ordres : techniques et acceptation sociale.

Techniques

Nous avons développé un prototype fonctionnel avec un minimum de ressources. Cela a été possible parce que la technologie utilisée est bien connue dans l’industrie du logiciel. Même si développer une application entièrement fonctionnelle pour des milliers d’utilisateurs constitue un défi, nous sommes persuadés de pouvoir livrer une première version de l’application I See Local™ en décembre 2019.

Acceptation sociale

L’utilité de l’application I See Local™ augmente avec son niveau d’acceptation sociale. Elle augmente avec le nombre d’utilisateurs ainsi que le nombre d’épiciers et de fabricants de produits d’épicerie qui l’adoptent. Nous savons que le risque d’acceptation sociale est important, car l’application I See Local™ modernise et réinvente notre façon de faire l’épicerie. Pour maximiser son acceptation sociale, nous avons établi des niveaux de contribution raisonnables et nous avons fait de notre mieux pour trouver le bon équilibre afin de satisfaire les besoins et les valeurs des clients, des épiciers et des fabricants de produits d’épicerie.

Il y a également le risque qu’aucun épicier de votre région ou qu’aucun fabricant ne participe au début. Pour contrebalancer, vous pourrez entrer vous-même les prix et descriptions des produits achetés dans vos épiceries. Ces informations seront automatiquement partagées avec les autres utilisateurs.

Cliquer ici pour accéder au site de sociofinancement Kickstarter. Vous pouvez contribuer au projet et obtenir une licence de l’application I See Local™ en retour.