Ce sont nos réalisations qui nous distinguent.

Voici à cet effet quelques exemples de projets réalisés avec succès.

POUR BOMBARDIER TRANSPORT

Les sept trains montrés ci-dessous sont entièrement automatisés et ne nécessitent donc pas la présence d’un conducteur, ni d’ailleurs d’aucun personnel de bord. Ils sont 100% électriques. Pour la propulsion, six d’entre eux utilisent des moteurs électriques à induction linéaire (LIM) et un (Las Vegas) utilise des moteurs électriques rotatifs.

  • Responsable de la conception et du développement du « Health Management System » (HMS) sur six de ces trains.
    • Le HMS est utilisé pour contrôler, monitorer, gérer et diasnotiquer tous les équipements embarqués.
    • De plus, le HMS effectue les fonctionnalités suivantes: enregistreur d’événements, moniteur de batteries, détecteur de fuites à la terre, transmission de commandes et de données à tous les autres équipements embarqués, transmission sans fil et en temps réel de la condition du train au Centre de contrôle afin de déterminer si/quand un train doit être retiré du service.
    • La plupart des fonctionnalités du HMS sont installées dans des équipements redondants.
    • Sur certains projets, nous avons utilisé un fournisseur externe pour développer des équipements spécialisés pour le HMS. Sur certains autres projets, nous avons utilisé des PLC (automates programmables) et des écrans tactiles standards, puis nous avons fait la programmation par nous-mêmes.
    • Pour chaque projet, un simulateur a été développé afin de pouvoir prétester le HMS et son intégration avec les autres équipements de façon proactive,  le train étant en construction et donc pas encore disponible.
  • Responsable de l’intégration redondante des communications réseau entre tous les équipements sur six de ces trains.
    • Ainsi tous les équipements peuvent s’échanger des commandes et des données via le réseau CAN.
    • Également, une communication radio bidirectionnelle permet le transfert en temps réel d’alarmes et de commandes entre les équipements embarqués et le Centre de contrôle.
  • Participation au développement des systèmes de communication radio, audio et vidéo sur deux de ces trains.
  • Ces projets s’étendent sur une période de douze ans.

Vancouver  (année 2000)
SLR (système léger sur rails)

Aéroport John F. Kennedy
SLR (système léger sur rails)

Las Vegas
Monorail

Vancouver  (année 2009)
SLR (système léger sur rails)

Yongin  (Corée du Sud)
SLR (système léger sur rails)

Beijing Airport Express Train (Chine)
SLR (système léger sur rails)

Kuala Lumpur  (Malaisie)
SLR (système léger sur rails)

Beijing – Tableau de bord avec écran tactile pour le HMS : permet le monitorage, le diagnostic et la gestion des équipements.

Beijing – L’une des nombreuses baies d’interconnexion du « Health Management System » (HMS)

Kuala Lumpur – Tableau de bord avec écran tactile pour le HMS : permet le monitorage, le diagnostic et la gestion des équipements.

Kuala Lumpur – L’une des nombreuses baies d’interconnexion du « Health Management System » (HMS)

Kuala Lumpur – Page d’accueil de l’écran tactile : donne une vue d’ensemble de la condition du train et permet le contrôle direct de certains équipements.

POUR BOMBARDIER PRODUITS RÉCRÉATIFS (BRP)

  • Responsable du développement et de l’intégration de tous les équipements électroniques et électriques sur ce véhicule.

Le Neighborhood Electric Vehicle (NEV) est un petit véhicule électrique conçu pour être utilisé dans les quartiers résidentiels et sur les terrains de golf. Sa vitesse est limitée à 40 km/h afin de respecter la règlementation en vigueur pour ce type de véhicule.

Voici deux vidéos le montrant en action.


  • Participation aux tests de validation du logiciel « BRP Utility and Diagnostic Software » (BUDS)

Le logiciel BUDS est utilisé par tous les concessionnaires BRP pour configurer et diagnostiquer les véhicules montrés ci-dessous.

Il y a plus de 4,200 concessionnaires dans plus de 100 pays, dans 12 langues.

Motocyclettes Spyder

Véhicules côte à côte

Véhicules tout-terrain (VTT)

Motoneiges Ski-Doo

Motomarines Sea-Doo

Bateaux sport

  • Participation au développement et à la validation d’accessoires pour les véhicules et vêtements de BRP, voici quelques exemples :

Feux arrière et harnais électrique de la remorque du Spyder

Gants chauffants avec batteries lithium-ion

Visière chauffante et lumière rouge à l’arrière du casque

Module de conversion pour feux arrière de remorque

POUR NOVA BUS

Projet de développement d’un autobus 100% électrique :

  • Notre mandat consistait à faire l’évaluation des coûts d’un futur équipement permettant de dissiper les surplus d’énergie électrique générés lors des freinages dynamiques avec régénération. Le but étant de protéger les batteries contre les surtensions et les recharges excessives.
  • Lors de notre évaluation, nous avons découvert un fabricant spécialisé dans le domaine et obtenu une soumission pour l’un de leurs produits. Ce produit ne nécessitait que quelques modifications mineures pour répondre aux besoins de Nova Bus.

Résistance de freinage dynamique avec module de contrôle intégré; le tout est refroidi par liquide.